mots de l'artiste


Le renconcre


C'est le rencontre avec les hommes mais aussi la confrontations avec des situations cotidiennes ou des evênements spécials qui rendent la vie intéressant. Tous ces évènements influencent nos expériences et permettent nous de rester à jour et actifs. 

Les rencontres avec des hommes peuvent nous rendre heureux ou furieux. Dépendant notre état dans ces moments, nous agissons différemment et interprétons la situations différemment.

Le reconcre avec une autre personne signifie pour nous de faire de nouvelles expériences. Ces rencontres souvent sont une surprise, souvent sont planifiés aussi. Mais le rencontre avec une personne étrange est une autre provocation qu'un rencontre avec un ami. Notre réaction est prudente quand nous rencontrent une personne étrange d'une culture différente. S'il y a une langue étrange, un origine dans une autre pays ou une génération différente.

A couse du développement logiciel, du relever des natel, le rencontre envers des personnes étranges est devenu plus rare. Naturellement ce n'est pas le cas dans la vie virtuelle, mais dans la vie cotidienne. C'est souvent que les gens ne parlent plus dans le bus où le train. Parler à des gens que nous ne connaissons pas, est devenu de plus en plus étrange.

 

J'éssaie de travailler envers la séparations avec mes fondus enchaînés. Le rencontre avec mes images doit rendre les senses plus fins. Le spectateur peut les regarder cent fois et doit avoir la possibilité de les percevoir chaque fois différemment. Il a l'opportunité de vivre le changement des perspectives avec tout son corps et doit regarder qu'il y a de differents possibilités de percevoir un rencontre avec lui-même et l'autre.


Irène Hänni, Février 2015


Je suis fascinée par des pensées qui se rendent visibles dans un texte ou dans un image. Quelquea années avant, j'avais lu des livres sur la philosopie et la linguistique, sur le développement des chiffres et de la scripture. La communication soit-elle dans la vie cotidienne, soit elle dans l'art, est un thême qui m'inspire toujours.


Comment notre cerveau fonctionne-t-il? Comment est-ce que nos pensement se développent-ils. Pourqui la même faite peut-être différente pour différents participateurs?


L'ordinateur est pour moi un instrument contemporain pour évoquer des travaux sur ces questions. Je ne suis pas d'abord intéresser de programmer quelque chose pour reçevoir un résultat ou un effet spéciale. Mais je cherche de nouvels expressions visuels en utilisant la machine dirigée par mes décisions individulles. La base pour ces manipulations est toujours un concept.


A contemporary instrument to work on such questions is for me the computer. I am not primarily interested in programming and in the herefrom resulting effect. But I am searching for new visual expressions by using the machine directed by my individual decisions.The basis for this search always is a concept.

 

Irène Hänni, Juillet 2011